Traverser la Manche, des exploits et des drames
Par Vincent Houillon (le 28/11/2024)
Le 6 mai 1994 les deux chefs d’Etat britannique et français inauguraient le Tunnel sous la Manche. Après plus de deux siècles le lien fixe entre le continent et l’Angleterre était enfin inauguré. Même si le Brexit a apporté quelques tracasseries administratives, le passage d’une rive à l’autre a été grandement facilité…Mais certainement pas pour tout le monde, le nombre de migrants qui tentent la traversée dans des conditions dramatiques augmentant d’année en année.
Dans cette conférence Vincent Houillon a montré que la Manche a tantôt joué le rôle de lien tantôt de frontière plus ou moins hermétique, l’un n’excluant pas l’autre comme le montre la période actuelle.
La Manche n’est pas seulement un obstacle physique qu’il faut franchir. S’appuyant sur une documentation variée, notre conférencier a structuré son propos autour de quelques thématiques sur le « pourquoi traverser la Manche ? ».
Evoquant entre autres les figures de Jules César, de Guillaume le Conquérant ou encore de Napoléon Bonaparte, la volonté de conquête ou d’invasion a été une puissante motivation pour gagner l’autre rive.
Le destin des tentatives fut divers. Parfois couronnées de succès, le résultat s’est parfois traduit par un cuisant échec. La quête de la traversée répondait aussi à une recherche plus pacifique de l’exploit sportif ou du défi technique. C’était le ressort de Pilâtre de Rozier au destin tragique, de Louis Blériot dont l’exploit est resté à la postérité ou encore du capitaine Webb, premier homme à avoir réussi la traversée à la nage.
Surmonter l’obstacle politique, c’est aussi toute l’histoire de la réalisation du lien fixe entre France et Angleterre. Après tant de projets ( plus d’un centaine) et tant d’occasions manquées, l’extraordinaire prouesse technique du Tunnel a enfin été achevé il y a trente ans exactement.
La Grande Bretagne n’est plus tout à fait une ile. Encore que… et c’est le dernier volet de la conférence, l’Eldorado anglais demeure un défi hautement périlleux pour les migrants venant d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’ailleurs. L’enjeu migratoire ajoute un chapitre dramatique à la longue histoire souvent plus heureuse de la traversée de la Manche.
La conférence tenue devant un public venu en nombre s’est terminée comme à l‘accoutumée autour d’un pot de l’amitié.