18 Mai 2019 : Excursion à Rye et à Great Dixter dans le Sussex (UK)
Une trentaine de membres d’Amitiés Internationales se sont retrouvés de bonne heure, le 18 mai 2019, pour une excursion en autocar d’une journée, dans le sud de l’Angleterre.
Après une traversée sans encombre, par le tunnel sous la Manche, le groupe est arrivé dans la ville de Rye où il a été rejoint une délégation de l’association de jumelage de Southborough.
En début d’après-midi le groupe s’est rendu au domaine de Great-Dixter, non loin de Rye.
Le groupe est rentré à Lambersart vers 22h, enchanté par les découvertes faites lors d’une belle journée printanière ensoleillée.
Rye
Rye est une petite ville anglaise située dans l’East Sussex, à environ 3 km de la mer, au confluent de 3 rivières : la Rother, la Tillingham et la Brede.
Au moyen-âge, la ville de Rye était presque entièrement entourée par la mer et contrôlait une partie de la côte de la Manche. Sa proximité avec la mer a fait de Rye un fournisseur de navires pour la Couronne Royale, en temps de guerre. Cette proximité a également, dans le passé, développé une activité de contrebande.
Ces racines historiques et son charme, font de RYE une destination touristique, avec des hôtels, des maisons et chambres d’hôtes, des salons de thé et des restaurants.
La ville de Rye compte aujourd’hui près de 10.000 habitants. Une déambulation dans les rues et ruelles de Rye permet de découvrir en particulier :
– le château de Rye et la “Tour d’Ypres”,
– “Lamb House”, maison où a vécu l’écrivain américain Henry James (1898 – 1916)
– … sans oublier les rues typiques avec leurs maisons à colombages
La maison et le Jardin de Great Dixter
Great Dixter est une propriété située à Northiam, à proximité de Rye, dans l’East Sussex. Elle comporte une maison et un jardin, tous deux classés.
La Maison
La maison a été construite en 1910-12 par l’architecte Edwin Lutyens qui a combiné une maison préexistante avec une maison de structure similaire récupérée dans le Kent.
La maison originelle, connue sous le nom de Dixter, remonte au milieu du XVe siècle. Elle a été acquise en 1909 par un homme d’affaires nommé Nathaniel Lloyd. Il a déplacé du Kent une maison de style similaire du XVIe siècle et les deux ont été combinées avec quelques ajouts pour créer une maison beaucoup plus grande, rebaptisée Great Dixter.
C’est une réinterprétation romantique d’un manoir médiéval.
Le Jardin
Lloyd et Lutyens ont commencé le jardin à Great Dixter, mais c’est le fils de Lloyd Christopher Lloyd, jardinier, écrivain et personnalité de la télévision, qui l’a rendu célèbre. Le jardin est de style artistique « Arts & Crafts ». Les plantations sont abondantes, mais structurées. Elles expérimentent d’audacieuses combinaisons de formes, de textures et de couleur.
Le jardin comprend une grande allée de fleurs, un verger et une prairie de fleurs sauvages, ainsi que de nombreuses topiaires (végétaux taillés en formes, tel le buis).
Sur les terres de Great Dixter se trouvent également trois bâtiments de stockage et séchage du houblon du XVIIIe siècle sous un toit commun, et une grange du XVe siècle.