La ville de Lambersart (F)
Ville de Lambersart
Située dans l’ancien pays des « Weppes », Lambersart, bordée par la Deûle et le Bois de Boulogne, compte actuellement 27 500 habitants, pour une superficie de 6,16 km2 ; elle a pour communes limitrophes Lille, Lomme, Lompret, Verlinghem et Saint-André.
Selon la toponymie, Lambersart semble avoir été un bois qui a été « essarté » (défriché) par Lambert, comme l’indique l’origine latine du mot « lamberti sartum ».
La première mention de Lambersart date de 1101 ; en 1505, le village de Lambersart possède 70 feux, ce qui signifie qu’il y a déjà plus d’une centaine d’habitants.
Lambersart a longtemps été propriété des seigneurs de Cysoing, cité dont la basilique a reçu une partie des reliques du pape Saint Calixte. L’église de Lambersart a abrité l’une de ces reliques (un fémur), elle est alors devenue un lieu de culte du saint, avec un pèlerinage quotidien jusqu’à la Révolution française ; cette relique fut perdue lors de la Terreur.
La construction de la Citadelle de Lille (commencée en 1667) a entamé le territoire de la ville ; c’est à Lambersart qu’ont été faites les briques qui ont servi à la construction de cette citadelle. Une borne militaire de 1670 témoigne de ce passé
Lambersart est touchée par le siège de Lille en 1708. La commune est pillée en 1709, de nombreuses maisons sont détruites. Il faut attendre 1713 pour que les habitants puissent fêter le retour de la paix.
Un parc de loisirs, le Colysée Royal, comprenant des guinguettes, un théâtre de verdure, une salle de bal, est créé en 1787 sur les rives du Bucquet, par le prince de Soubise, gouverneur de Flandres. Ce parc fermera en 1793.
C’est à la fin du 19e siècle que Lambersart connaît un développement fulgurant : une vaste zone est lotie, laquelle inclut l’avenue de l’Hippodrome et l’avenue de l’Amiral Courbet. Sur ces terrains sont construits villas et châteaux, dans un style dit « éclectique » qui fait tout l’intérêt de notre ville.
Blanchisseries, briqueteries et industries textiles favorisent le développement économique et démographique de la ville à la Belle Époque.
Ainsi la ville de Lambersart possède un réel patrimoine historique dont elle est fière. Elle a cependant su évoluer ces dernières décennies et s’adapter aux contraintes de la vie actuelle, en respectant son identité appréciée par ses habitants et reconnue par ses voisins. Les témoignages du passé se sont enrichis des expériences contemporaines ; aux villas de la fin du 19ème siècle sont venues s’ajouter de superbes réalisations inspirées par l’art nouveau ou l’art déco, et plus récemment, des constructions modernistes telle que la Maison-Folie du Colysée, où le bois et le verre se mirent dans la Deûle. L’Hôtel de Ville rénové accueille une galerie d’art abritant des œuvres de peintres des écoles de la rue de la Monnaie et de Roubaix. Notre cité dispose d’un bon nombre de parcs et jardins ; la ville dans son ensemble est attachée à préserver un équilibre entre le caractère champêtre d’autrefois, et l’inévitable modernisation liée à sa situation, à deux pas du centre de Lille, sa grande voisine.