CR des conférences du 1er semestre 2023

Conférence du 1er juin 2023 - " La Ruhr - Le vert et le noir "

Par Vincent Houillon

Vincent Houillon nous a emmenés dans la région allemande de la Ruhr, qui d’un passé industriel fort actif et noir (exploitation du charbon) est redevenue verte et attire maintenant les touristes.

Au 19ème et au début du 20ème  siècle, l’industrie y a été dirigée principalement par la dynastie Krupp dont la maison familiale à Essen se visite aujourd’hui en tant que musée.

La métallurgie lourde avec en particulier la fabrication de canons a été une des principales activités industrielles.

La région a même été occupée par l’armée française après la 1ère guerre mondiale, en vue d’empêcher l’Allemagne de se réarmer

Les choses changent plus fondamentalement après la 2ème guerre mondiale

La production de charbon diminue fortement au profit de l’utilisation de pétrole.

Le groupe Krupp fusionne avec un autre grand groupe industriel, Thyssen.

Le général De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer posent les bases de ce qui deviendra l’Union Européenne.

La classe politique prend conscience de la pollution subie par la région. Willy Brandt, futur chancelier, déclare ainsi : « il faut que le ciel redevienne bleu sur la Ruhr »

Dans les années 1990, le projet Emscher Park a pour but de transformer la région en zone touristique permettant de découvrir son passé industriel, de reverdir et protéger l’environnement, de développer une zone récréative et touristique, de favoriser la création artistique.

Ne manquez pas d’aller visiter cette région qui n’est pas si éloignée de Lambersart. Et si vous pratiquez le vélo, les pistes cyclables y sont nombreuses.

Conférence du 4 mai 2023 - " La naissance de l'industrie en Angleterre "

Par Daniel Parent

Nous connaissons l’industrie qui produit en grandes quantités nos biens de consommation courante. Mais quand est-elle née et pourquoi a-t-elle démarré en Angleterre ?

Dès la fin du 17ème siècle un besoin de consommation s’est fait ressentir, nécessitant une production accrue à des coûts moindres.

Le passage d’une production artisanale à une production industrialisée nécessite des innovations techniques, des ressources en énergie et d’avantage de matières premières, sans oublier la main d’œuvre et les capacités de financement.

L’augmentation de la productivité doit également être concomitante dans les différentes activités qui concourent à une production. Sinon des blocages se produiront dans les activités les moins performantes.

Les conditions favorables au développement de l’industrie se sont trouvées réunies au 18ème siècle en Angleterre. Le centre de l’Angleterre riche en charbon facilement exploitable en a été le berceau.

L’invention de la machine à vapeur et l’utilisation du charbon comme source d’énergie ont été déterminants, en particulier à partir des années 1770.

D’autres innovations techniques ont soutenu ce développement : mécanisation de l’industrie textile, production de fonte et d’acier,  locomotives et bateaux à vapeur, construction de ponts métalliques, etc …

L’immense empire colonial anglais à soutenu ce développement en apportant des ressources en matières premières (coton, …) et des débouchés pour les produits finis.

  ” Iron Bridge ” – 1779

Premier pont métallique

 

 

 

 

 

” The Rocket ”  – 1829              

Locomotive à Vapeur de George Stephenson

Conférence du 30 mars 2023 - " Lambersart insolite "

Par Claude Reynaert

Fin connaisseur de l’histoire de la ville et grand habitué des conférences des Amitiés Internationales, Claude Reynaert nous conviait ce jeudi soir 30 mars à découvrir quelques aspects insolites de Lambersart.

S’appuyant sur des sources variées et souvent inédites, son exposé était comme à l’accoutumé riche et foisonnant. Les différentes périodes de l’histoire furent abordées, des Mérovingiens jusqu’à la période contemporaine. Claude Reynaert est allé chercher l’insolite dans les faits ou les évènements surprenants. Par quel subterfuge le blason gravé sur la façade de la mairie de La Madeleine est-il devenu le symbole de notre ville au début du XXème siècle ? Le poids du député-maire de l’époque y a été pour beaucoup. Pour quelle raison un tableau de la vierge noire de Czestochowa se trouve-t-il accroché en l’Eglise de Saint Calixte ? La clef de l’énigme est à rechercher dans l’occupation de la ville par l’armée allemande composée pour partie de soldats venant de Prusse orientale et donc de la Pologne actuelle. Ce ne sont que deux exemples parmi d’autres.

Notre conférencier a également illustré l’insolite par les traces ou les vestiges encore visibles dans les rues de la ville et à côté desquels on passe souvent sans prêter attention. Ainsi ce bloc de grès exposé aujourd’hui dans les jardins du Colysée, ultime témoignage du temple de l’Amour, œuvre monumentale du XVIIIème siècle de l’architecte lillois François Verly. Ou encore, plus banals, ces anneaux de métal scellés dans certains murs que l’on rencontre çà et là sur les bords des anciens chemins de halage et qui constituaient des points d’attache pour les chevaux.

Au détour de l’évocation de l’insolite dans la ville, Claude Reynaert en a profité pour rappeler le rôle éminent de quelques grandes figures qui ont marqué l’histoire de Lambersart et dont l’action est souvent méconnue ou même tombée dans l’oubli. Parmi celles-ci, on en retiendra une, celle de Simon Vollant, architecte et principal collaborateur de Vauban. Il a dirigé la construction des fortifications de la « Reine des citadelles » qui constitue aujourd’hui le lieu récréatif privilégié des lambersartois.

Encore un grand merci à Claude Reynaert pour celle belle conférence !

Conférence du 02 mars 2023 - " Retour sur l'exposition William Morris "

Par Jean-Michel PANNECOUCKE

Après la visite de l’exposition William Morris à la Piscine de Roubaix par un groupe de vingt adhérents de notre association, en janvier dernier, Amitiés Internationales est revenu sur ce sujet lors de la conférence du 2 mars. Plutôt que sur l’œuvre de Morris elle-même, la conférence s’est penchée sur le contexte historique et social de cette période très intéressante de l’histoire de l’art anglais. Cet événement a réuni 26 de nos adhérents, qui ont pu ensuite échanger agréablement autour d’un verre.

Conférence du 26 janvier 2023 - " La cuisine allemande "

Par Annick SYS

Annick SYS nous a régalé par sa conférence sur la cuisine allemande à laquelle près de 30 personnes ont assisté.

Après avoir évoqué les chefs étoilés et la « grande cuisine » où l’Allemagne n’est pas en reste, Annick a surtout abordé la cuisine de tous les jours.

Si, comme pour la France, quelques clichés nationaux perdurent, les spécialités culinaires sont essentiellement régionales.

Parmi les nombres informations données par Annick, les participants ont pu noter que :

  • en Allemagne on dénombre 1.500 sortes de saucisses dont la currywurst (saucisse au curry) spécialité de Berlin, mais aussi d’autres régions. Ou la weisswurst (saucisse blanche) qu’on trouve principalement en Bavière.
  • les allemands partagent plus de 300 sortes de pain
  • l’eau consommée en boisson (bouteilles) est essentiellement pétillante
  • la bière comporte plus de 5.000 références produites par 1.270 brasseries
  • La tendance actuelle est plus au grignotage tout au long de la journée, qu’à la tenue de repas à heure fixe

           Puis Annick nous a encore régalé par une dégustation de quelques produits typiques accompagnant le pot de l’amitié.