23 et 24 septembre 2023 - Célébration à Lambersart du 30ème anniversaire du jumelage Lambersart / Southborough

Les villes de Lambersart et de Southborough (UK) sont jumelées depuis le 18 octobre 1992. Et depuis 30 ans, nombre de contacts et d’amitiés se sont créés entre leurs habitants. Chacune des 2 villes et leurs associations de jumelage respectives, ont voulu marquer cet anniversaire dans la convivialité d’une rencontre.

Ainsi, en octobre 2022, Southborough a reçu une délégation venant de Lambersart qui à son tour a invité chez elle ses homologues anglais, le week-end des 23 et 24 septembre 2023.

 

Le samedi, Dianne Hill (maire de Southborough) et Robert Prance (président de l’association de jumelage anglaise) accompagnés de 14 autres invités, ont été accueillis à la mairie de Lambersart par Nicolas Bouche (maire de Lambersart) et Jean-Michel Pannecoucke (président de l’association Amitiés Internationales)

Les 2 maires ont signé le renouvellement de la charte d’engagement d’amitié qui lie les 2 villes.

Puis un cocktail de l’amitié a permis aux membres des délégations d’échanger entre eux en anglais, en français ou bien dans un mélange des deux.

Nos invités anglais étaient tous logés chez des hôtes locaux, soit membres de la municipalité soit membres de notre association. Quoi de mieux pour mettre en pratique l’échange des cultures !

Outre l’accueil dans les familles hôtes, une visite de la maison natale du Général de Gaulle à Lille, et de l’église St André toute proche, a été prévue dans l’après-midi, avant une soirée de gala concoctée par notre association et clôturée par un récital de chansons françaises interprétées par l’artiste locale Claire Danjou.

Pour un anniversaire, il faut : des discours, ...
... des cadeaux ...
...et des gateaux.

Le dimanche matin, nos amis ont pu assister aux foulées lambersartoises, une manifestation très courue à Lambersart. Et la course des 10 km a eu l’honneur de voir son départ donné par Dianne Hill (maire de southborough).

Les salles du Colysée ont ensuite été ouvertes à nos invités pour qu’ils puissent admirer l’exposition sur les « Monstres »

La journée s’est poursuivie par un déjeuner préparé par notre association, avant que nos amis prennent la route du retour, emportant de bons souvenirs.

Et comme aime à le rappeler le président de notre association, « ces rencontres permettent de donner vie à notre jumelage, de faire se rencontrer des cultures qui se sont un peu perdues de vue en raison de la pandémie et donnent l’occasion de conforter nos amis de Southborough dans leur conviction que le Royaume Uni reste un pays européen malgré le Brexit. »