CR des conférences du 2ème semestre 2023

Conférence du 23 novembre 2023 - Comprendre les élections américaines

Par Jean-Michel Pannecoucke

L’année 2024 sera une année décisive pour les États-Unis, et peut-être aussi pour le reste du monde : il s’agit en effet d’une année électorale majeure.

Le mandat de Joe Biden se termine en janvier 2025, l’élection du nouveau président a lieu le 5 novembre qui précède. Le processus est parfois difficile à comprendre pour le non-initié, dans la mesure où les électeurs américains sont amenés à renouveler, non seulement la Chambre des Représentants ainsi qu’une partie du Sénat, mais aussi une multitude d’instances au niveau de chacun des états.

Le processus électoral est lui aussi complexe : le Président n’est pas élu directement, mais par un collège électoral qui se réunit en décembre. Ce dernier se compose de 535 électeurs présidentiels qui représentent les états proportionnellement à la taille de la population. L’élection de novembre détermine la composition du collège électoral : si un parti arrive en tête dans un état, il remporte l’ensemble des grands électeurs attribués à cet état. La sélection des candidats fait aussi l’objet d’un processus qui va s’étaler sur l’année entière qui précède l’élection.

Le but de cette conférence était de donner quelques clés pour comprendre cet événe-ment important, elle a permis d’examiner les nouveaux enjeux qui vont influencer les électeurs américains, ainsi que les forces en présence. Les Démocrates vont-ils conser-ver la présidence, Trump va-t-il faire un retour redouté par les pays proches de l’Amérique ? Le scrutin du 5 novembre nous donnera la réponse.

Conférence du 28 septembre 2023 - Où sont les femmes ? (dans les instances européennes)

Par Véronique Houillon

Après un rappel des dates où les femmes ont obtenu le droit de vote dans les différents pays de l’Europe, Véronique Houillon a passionné son auditoire par son exposé sur l’entrée progressive des femmes dans les instances dirigeantes de l’Union Européenne.

Louise Weiss et Simone Veil
La commission de Bruxelles

Après Louise Weiss (1893-1983) qui pourraient être considérée comme la grand-mère de l’Europe, se sont succédées :

  • une génération de femmes pionnières, femmes de l’ombre peu connues aujourd’hui
  • puis une génération de conquérantes qui arrivent à petits pas dans les instances européennes. Notons en particulier Simone Veil (1927-2017) qui a été la première présidente du parlement européen au début des années 1980
  • pour arriver aux « patronnes » actuelles dont certaines occupent des postes de haute direction.
Les femmes, plus nombreuses que jamais

L’importance des femmes dans les instances européennes n’a fait que croître pour tendre, lentement, vers la parité.

Mais n’oublions pas qu’…….