CR des conférences du 1er semestre 2024

Conférence du 18 avril 2024 - Lambersart des années 60 et 70 et naissance des jumelages.

Par Claude Reynaert

Claude Reynaert historien lambersartois bien connu de notre association « Amitiés Internationales » et habitué de nos conférences nous conviait cette fois à découvrir quelques aspects de notre ville au cours des décennies 1960 et 1970. Cette période marquée par une forte croissance démographique est aussi celle d’une profonde transformation du territoire de la commune.  Le visage de plusieurs quartiers familiers des lambersartois change profondément. Typique de l’urbanisme des Trente Glorieuses, les grands ensembles de tours et de barres se multiplient ( le Pacot-Vandracq), des immeubles d’habitat collectif remplacent des édifices anciens ( Canon d’or). Les lotissements d’habitations individuelles impriment leur marque dans d’autres quartiers ( Quartier de l’Hippodrome, de la Cessoie…).

Les édiles successifs ne négligent pas les équipements et infrastructures répondant aux besoins croissants d’une population de plus en plus nombreuse. Ainsi le lycée Perrin est officiellement inauguré en 1966 (mais de construction antérieure) puis le collège Anne Franck en 1969. Une attention particulière est accordée aux installations sportives. Plusieurs halles sont construites ( par exemple la Halle Pierre de Coubertin récemment remplacée) ainsi que la piscine tournesol Jean Guerechau à l’architecture typique de la période. De nouvelles rues sont tracées. Le territoire de la commune perd peu à peu son caractère naturel et ses traits ruraux avec la disparition ou la transformation de nombreuses fermes. La Ferme Lambelin devient la Ferme du Mont Garin. 

Emaillant l’évocation des transformations urbaines par quelques références sur la vie politique locale, Claude Reynaert a également montré le rôle des maires successifs qui, suite à l’impulsion initiale du Traité de l’Elysée (1963), ont créé et porté le jumelage de la ville de Lambersart avec la ville de Viersen en Allemagne puis avec celle de Southborough en Angleterre. C’est un des rôles de notre association, avec le soutien de la municipalité, que de poursuivre et développer les liens d’amitié avec nos villes jumelles.

Conférence du 22 février 2024 - La situation Politique au Royaume Uni

Par Jean-Michel Pannecoucke

Jean-Michel Pannecoucke a dressé un tableau de la politique au Royaume Uni où s’affrontent essentiellement 2 partis, les Travaillistes et les Conservateurs.

L’histoire explique l’existence et la confrontation de ces 2 partis, et le système électoral à 1 tour laisse peu de chances à un 3ème parti pour s’insérer réellement dans la compétition.

Les Conservateurs, actuellement au pouvoir et ceci depuis 14 ans, ont vu se succéder 5 premiers ministres durant cette période, et on vécu parfois des moments mouvementés.

Les prochaines élections sont prévues fin 2024. Les Travaillistes semblent avoir leur chance cette fois, mais rien n’est gagné.