Jumelage Lambersart - Viersen

Un jumelage de plus de 50 années entre Lambersart et Viersen

La lente construction européenne après la seconde guerre mondiale est un moment exceptionnel dans l’histoire de notre vieux continent. Les précurseurs comme Jean Monnet, Robert Schuman, René Pleven ont préparé le terrain à l’avènement du traité de Rome qui crée un marché commun et la mise en place d’une démocratie assurée par la paix qui règne désormais depuis près de 80 ans. L’Europe se construit également avec des hommes et Lambersart n’échappe pas à cette réalité indispensable. Elle a recherché très tôt une ville partenaire allemande en Rhénanie Westphalie. Mais c’est surtout l’initiative prise par les professeurs du lycée Jean Perrin qui a abouti dès 1964 un an après le traité de l’Elysée entre le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. Le lycée Jean Perrin et le gymnasium Erasmus von Rotterdam ont trouvé un fervent défenseur de la langue allemande en la personne de Rodolphe Andris que nous voyons sur cette photo rare à gauche ainsi que le proviseur M. Chedeville.

Des contacts entre les maires Marcel Caloone et Ulser, Jules Maillot et le Dr Zevels puis M. Gerke, ont abouti à la signature en 1970 du traité de jumelage entre Lambersart et Viersen.

Le 26 septembre 1970 une large délégation allemande était reçue par le maire Jules Maillot et les adjoints, Nuytten, Doscot, Delfosse, Saladin, Symond ainsi que par le ministre Ortoli, le préfet Dumont et les diverses personnalités. Les hymnes nationaux et la lecture de la charte en français et en allemand ont ponctué le début de la cérémonie. M. Gerke a manifesté toute son émotion devant l’avance de l’amitié franco-allemande. Le 28 novembre une délégation française était reçue à Viersen afin d’offrir une meilleure connaissance de nos cités.

Deux rues portent le nom de nos villes jumelées :

  – la Lambersartstrasse à Viersen

  – l’avenue de Viersen dans le quartier de Verghelle, à Lambersart

Les échanges entre les deux populations se sont réalisés entre les nombreuses associations. D’abord l’association « les amis de Viersen » présidée par M. Bouchez a multiplié les visites et rencontres avec l’association créée par M. Rittinghaus, les amis de Lambersart. L’association prit le nom « Amitiés internationales » afin d’élargir les horizons futurs.  Elle continue à développer les échanges entre nos deux cités jumelles. Roger Bouchez assuma la présidence jusqu’en 1992 et c’est Gérard Tancré qui lui succède. Jean Paul Krieger assuma la relève jusqu’à son remplacement par le président actuel Jean Michel Pannecoucke. La situation sanitaire en 2020 n’a pas permis de fêter dignement les 50 années de notre jumelage.